Histoire du BRC

Bienvenue à toutes et tous!

Le BEAUVAIS RUGBY CLUB a toujours eu à cœur d’évoluer, de progresser, de se moderniser… Notre école de rugby, notre stade pour accueillir les matchs séniors, de nouvelles formes de rugby et aujourd’hui, notre site internet aussi suit le mouvement. Nous voulions ce site intuitif, nous voulons que chaque catégorie y trouve sa place au sein de ce site et de ce club que nous voulons toujours convivial. Grande nouveauté, notre boutique en ligne, n’hésitez pas à y faire un tour.

Rugbystiquement votre,

Le rugby à Beauvais existe depuis un siècle !

Le rugby à Beauvais est une longue tradition puisque dès le début du siècle, notre ville put admirer les évolutions d’une équipe locale affrontant des clubs aussi prestigieux que le Stade Français ou le Racing Club de France. C’est d’ailleurs un Beauvaisien, Marcel COMMUNEAU, qui fut le premier capitaine du XV de France à remporter une victoire contre une équipe anglo-saxonne, en 1911 contre l’Ecosse. Malheureusement, le rugby disparut à Beauvais, comme dans presque tout le nord de la France, peu de temps après la première guerre mondiale. L’éclipse dura de longues années et c’est en 1964, qu’une poignée de fanatiques de ce sport roi décida de faire renaître le rugby à Beauvais.
C’est ainsi que naquit le BOUC RUGBY
Les entraînements se déroulaient alors sur un terrain de manœuvre appartenant à l’Armée Française, rue de Pontoise. L’année suivante, ce fut l’accession à l’honneur régional, stade ultime avant la division nationale. Le niveau se maintient quelques années, puis ce fut une descente brutale jusqu’à la 3ème série. En 1981, le BOUC grâce à l’apport de jeunes formés au club ainsi que de joueurs venant d’autres horizons gagna le titre de champion d’Ile de France et accéda pour la première fois au championnat de France, ne s’inclinant qu’en quart de finale. Commença alors un rapide retour vers les sommets, concrétisés par un retour en honneur. Depuis, le club rebaptisé Beauvais XV Rugby Club, évolue avec son équipe fanion en Fédéral 2, 4ème niveau du Championnat de France. Mais l’essor véritable de l’école de rugby remonte aux années 80. Sous l’impulsion de dirigeants passionnés, des structures furent mises en place, des actions de promotion du rugby virent le jour et le succès ne se fit pas attendre. Les effectifs des équipes grossirent et les résultats suivirent.

Palmarès

2017 - 2018

• Fédérale 2 : 2eme de la phase régulière. Qualification en play-off, éliminé au 2nd tour (8ème de finale) contre Beaune (tour qualificatif pour la Fédérale 1)
  • Excellence B : 5éme de la phase régulière, à une marche de la qualification.
  • Féminines : 4ème de la Poule 1 en Fédérale 2
  • Vétérans/Loisirs : Au début, on voulait jouer la montée… au final, on a joué ! 1er ex-aequo du Challenge Jean-Paul Cheron.

2016 - 2017

• Fédérale 2 : 6eme de la phase régulière. Qualification en play-off, éliminé au 1er tour

2015 - 2016

• Fédérale 2 : 7eme de la phase régulière. Pas de qualification.

2014 - 2015

• Fédérale 3 : 2eme de la phase régulière. Montée en fédérale 2. Élimination en quart de finale.

2013 - 2014

• Fédérale 3 : Qualification en play-off, éliminé au 2nd tour (8ème de finale)

Visit Us
SOCIALICON